top of page

L'exercice du psychologue

Le titre de psychologue est réglementé et  soumis à un diplôme d'état délivré à la suite de cinq années d'études universitaires.  Les spécialités sont diverses; il peut autant exercer en milieu scolaire, hospitalier, en laboratoire de recherche, en milieu associatif etc ... . Il est garant d'un soutien psychologique pour différentes raisons propre à chacun; son domaine de compétence se situe dans le champ des sciences humaines et sociales. Le psychologue clinicien s'accorde à la singularité du patient et peut utiliser divers outils afin d'assurer une prise en charge au plus près du patient. Il est soumis au code de déontologie qui lui assure un cadre ainsi qu'à la personne accueillie.

​

L'accès aux soins psychologiques est accessible à tous et à toutes.

​

Le suivi psychologique désigne le processus par lequel un individu entame un travail sur lui-même accompagné d'un professionnel diplômé. Elle se base sur la parole afin de dénouer des conflits psychiques, passés ou présents, qui handicapent le patient. Les outils sont nombreux et il existe différents moyens pour que le patient trouve ce qui lui correspond le mieux et soit étayé dans son cheminement : l'EMDR, la TCC, le psychodrame etc ... . Chaque thérapie est singulière, le professionnel assure un cadre bienveillant et non jugeant afin qu'au fur et à mesure des séances, le mal être s'atténue. 

Je me forme régulièrement à différentes techniques afin de m'adapter au mieux à chaque problématique. L'actualisation des connaissances est nécessaire pour que le travail d'équipe qui existe entre le professionnel et la personne reçue (la relation de transfert) se rapproche le plus justement des tempêtes traversées. 

© 2023 by Site Name. Proudly created with Wix.com

bottom of page