
Psychothérapeute
Formée à l'EMDR, l'ICV et le DNMS
Master II de psychologie, psychopathologie, psychanalyse de l'Université Paul Valéry Montpellier 3
N° ADELI 48 93 0144 0
EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
La désensibilisation et le retraitement par mouvements oculaires est une thérapie créée en 1987 par l'américaine Francine Shapiro. Son efficacité a été prouvée pour tout ce qui relevait du stress post-traumatique mais aussi de toutes autres formes de symptômes invalidants la qualité de vie des patients (phobies, TCA...). Elle est reconnue par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l'HAS (Haute Autorité de Santé).
En quoi consiste une thérapie EMDR?
Lors d'évènements traumatiques, le traitement neuronal des informations se retrouve bouleversé, le cerveau est débordé et se retrouve en incapacité de traiter le surplus d'informations. L'EMDR consiste à stimuler notre propre système d'auto-guérison afin d'archiver des éléments perturbateurs passés toujours actifs au quotidien notamment par les mouvements oculaires.
Le nombre de séances varie d'un patient à l'autre mais la finalité est toujours la même: le mieux être et le soulagement des symptômes.



Cadre Légal
La formation EMDR est réservée aux psychiatres, psychologues et psychothérapeutes reconnus par l'ARS (Agence Régional de Santé).